Les différents types de panneaux solaires photovoltaïques

Aujourd’hui, les principaux types de panneaux solaires photovoltaïques sont au nombre de trois. Pour identifier les éléments qui les différencient, il faut se pencher sur leur composition.

Les panneaux solaires sont constitués de cellules, toutes élaborées à partir de silicium. Pour chacun des trois, le procédé de fabrication des cellules est différent, c’est pour cette raison que chaque type de panneau possède des caractéristiques bien spécifiques et des rendements distincts.

Les cellules monocristallines

Issues d’un bloc de silicium fondu, les cellules monocristallines offrent un rendement très intéressant qui se situe entre 13% et 17%. Ces cellules sont les plus performantes, les panneaux solaires constitués de ces dernières produisent beaucoup d’énergie à partir de petites surfaces. Cependant, leur procédé de fabrication étant coûteux, le prix de vente s’avère plutôt élevé.

La cellule monocristalline forme un panneau solaire octogonal de couleur foncée et uniforme bleu marine ou gris.

Les cellules amorphes

C’est un procédé de vaporisation sous vide qui permet d’aboutir à ce type de cellule. Un gaz de silicium est projeté sur du métal, du plastique souple ou du verre.

Les cellules amorphes affichent un coloris gris foncé, naissent d’un procédé de fabrication peu onéreux et sont utilisables sur des supports souples tels que des montres ou encore des calculatrices solaires.

En ce qui concerne leur rendement, il s’avère deux fois moins élevé que celui des cellules monocristallines.

Les cellules polycristallines

Ces cellules de forme rectangulaire sont conçues à partir d’un bloc de silicium cristallisé, c’est-à-dire sous forme de cristaux multiples. Elles affichent un coloris bleu nuit avec des reflets et laissent entrevoir les orientations des cristaux de silicium lorsqu’elles sont observées de près. Plutôt performantes, leur rendement se situe entre 11% et 15% et leur coût de production est inférieur à celui des cellules monocristallines.

Top