Panneaux solaires, quelle orientation et quelle inclinaison ?

L’orientation et l’inclinaison sont des critères importants à prendre en compte pour optimiser le rendement de son installation.

L’inclinaison

Les panneaux solaires doivent bénéficier d’une bonne inclinaison de manière à optimiser l’irradiation des rayonnements directs et diffus absorbés par les capteurs.

Concernant les panneaux solaires thermiques, l’objectif est de produire beaucoup de chaleur en hiver. L’inclinaison doit donc être optimale à cette période de l’année et se situe autour de 60°.

Les panneaux solaires photovoltaïques imposent une inclinaison à 37°. En effet, sur ce type d’installation généralement reliée au réseau, la production des capteurs solaires et les besoins sont illimités tout au long de l’année. Cette inclinaison recherche donc un ensoleillement maximum pour optimiser le rendement.

Les panneaux solaires hybrides imposent une inclinaison qui varie selon les besoins. Par exemple, si l’installation privilégie l’eau chaude, besoin constant sur une année, il faut rechercher l’ensoleillement maximal c’est-à-dire une inclinaison à 37°.

À savoir que suivant les installations, injection de l’énergie produite sur le réseau ou vente et autoconsommation visant une autonomie énergétique, l’inclinaison optimale diffère. La production doit être optimisée grâce à la prise en compte de ces critères.
D’un point de vue général, on peut dire qu’une installation raccordée au réseau vise à optimiser la production d’énergie sur l’année et impose donc une inclinaison autour de 35°.
Pour une installation autonome, c’est sur la période hivernale que la production doit être optimisée de manière à satisfaire les besoins en chauffage, l’inclinaison idéale se situe donc à 60°.

L’orientation

Une bonne orientation des panneaux solaires permet d’absorber au mieux l’énergie solaire de manière à produire un bon rendement pour rentabiliser rapidement son installation.

Un panneau solaire fixe doit être orienté plein sud pour capter le plus d’énergie possible durant la journée. À savoir que plus on s’éloigne du sud, plus le rendement de l’installation diminue.

Il arrive de constater que des panneaux solaires sont orientés est ou ouest. Cette particularité s’explique par un besoin d’optimisation d’une installation en autoconsommation. Dans ce cas de figure, les profits énergétiques réalisés entre le soir et le matin vont être lissés sur la journée au lieu d’être réalisés lors d’un pic de production localisé en début d’après-midi. L’autonomie énergétique consiste en réalité à aboutir à un rendement énergétique en adéquation avec ses besoins.

Top