L’électricité en Afrique, avec l’énergie solaire

Actuellement, l’énergie solaire a un fort potentiel, surtout dans les pays africains où la demande énergétique croît et où l’accès à l’électricité est devenu un facteur crucial de développement. Quels sont les enjeux et les initiatives prises pour sa production ? Nous y répondrons dans cet article.

L’énergie solaire en Afrique, pourquoi ?

L’Afrique est l’un des pays qui devrait le plus profiter de l’énergie solaire et pourrait même devenir, avec les moyens nécessaires, devenir leader dans ce domaine. En effet, le temps d’ensoleillement du continent est très important et peut parfois atteindre 3000 heures par an. Néanmoins, pour que cela soit possible, il sera nécessaire de financer les infrastructures capables de capter les rayons de soleil et de les transformer en énergie pouvant être utilisée par les foyers africains. Même si le coût de production d’énergie solaire devient de plus en plus accessible, le stockage de cette dernière est assez coûteux. Les autorités publiques auront donc beaucoup de mal à financer des projets dans ce domaine. Il est ainsi nécessaire que les entreprises installées investissent elle-même dans cette énergie renouvelable et soient également capables d’en faire profiter la population locale. Cela faciliterait le développement du continent à toutes les échelles.

Un exemple d’initiative prise

Le domaine de l’exploitation fait partie des industries les plus polluantes. Néanmoins, de nouvelles solutions pour diminuer l’impact des entreprises minières sur l’environnement sont en train d’émerger. Parmi celles-ci se trouve l’utilisation d’énergie hybride ou alternative pour faire marcher les outils nécessaires à l’industrie d’extraction. Michal Reza Pacha, entrepreneur franco-iranien et leader du groupe Enrroxs veut justement faire de ses entreprises d’exploitations minières des précurseurs dans l’utilisation d’énergies renouvelables comme le solaire en Afrique. Ainsi, son groupe investit actuellement dans le continent pour le développement de l’énergie solaire afin de proposer des solutions énergétiques toujours moins coûteuses aux populations locales. Cette énergie pourra également être utilisée par ses entreprises d’extractions minières afin de diminuer leur impact environnemental.

Top