Pourquoi le coût de l’énergie est-il si élevé ?

Des factures d’énergie élevées peuvent être extrêmement frustrantes, surtout si vous ne comprenez pas pourquoi la cause de ce tarif exorbitant. Qui est le coupable ? Est-ce que cela se résume à de mauvaises habitudes, comme oublier d’éteindre les lumières ? Un nouvel appareil ? Votre détaillant d’énergie ?

Au fur et à mesure que l’hiver s’installe, les factures d’énergie sont de plus en plus élevées.

Dans ce guide succinct, nous examinerons quelques-unes des raisons pour lesquelles votre facture d’énergie pourrait être plus élevée que prévu, afin que vous puissiez apporter certains changements dans votre consommation ou mieux comprendre les tarifs de votre détaillant d’énergie.

De quoi se compose le prix du KWh ?

Le prix du kWh d’électricité ou du gaz se définit sur la base de plusieurs critères et qui sont :

  • Le type de tarif, qu’il soit réglementé, indexé, fixe, libre…
  • La puissance du compteur
  • L’option tarifaire choisie
  • La consommation de gaz
  • La zone tarifaire pour le gaz
  • Les taxes

Raisons propres au détaillant

Votre facture élevée n’a peut-être pas autant à voir avec votre consommation d’énergie qu’avec celle de votre détaillant d’énergie. Certains changements ou spécifications ont pu survenir depuis votre dernière facture, et vous devriez en tenir compte lorsque vous essayez de comprendre pourquoi votre facture actuelle est si élevée.

Votre facture précédente était-elle une estimation ?

L’un des plus grands coupables du « choc des factures » est une estimation de la facture énergétique au cours du cycle de facturation précédent. Les factures estimées peuvent vous donner une lecture particulièrement inexacte si vous avez récemment changé de détaillant d’énergie.

Lorsqu’un détaillant d’énergie ne peut pas accéder à votre compteur pour une raison quelconque, il vous enverra une facture estimative. Vous pouvez dire qu’il s’agit d’un projet de loi estimatif à en juger par une sorte d’indication.

Votre estimation pourrait être inexacte, ce qui vous fera payer plus cher lorsque le détaillant examinera votre lecture réelle pour le prochain cycle de facturation.

Les fournisseurs fondent votre estimation de la consommation d’énergie sur les cycles de facturation précédents ou sur les années précédentes au cours de la même saison. Cette stratégie leur donne habituellement une lecture précise, mais ce n’est pas une science exacte.

Il se peut que vous utilisiez beaucoup plus d’énergie qu’à la même période l’an dernier – ou même au cours du cycle de facturation précédent.

Si tel est le cas, votre détaillant vous enverra probablement une facture estimée inférieure à votre consommation d’énergie réelle, ce qui entraînera une facture plus élevée lors du prochain cycle de facturation.

Vérifiez votre période de prestations

Vous devriez également vérifier la période de prestations de votre détaillant d’énergie. Certains détaillants peuvent utiliser des rabais pour inciter de nouveaux clients à acheter de l’électricité ou du gaz auprès d’eux.
Certains de ces rabais durent toute la durée de vie du régime, mais la plupart se terminent après un ou deux ans.

L’une des raisons pour lesquelles votre facture d’énergie pourrait être élevée de façon inattendue est que votre période de prestations a pris fin. Par exemple, il se peut que votre indemnité de temps de travail se soit terminée à la fin du dernier cycle de facturation, vous laissant une facture plus élevée que vous ne l’aviez prévu.

Quelle est la durée de votre période de facturation ?

La période de facturation pourrait être une autre raison pour laquelle la facture d’énergie est élevée chez le détaillant. Il se peut que votre facture antérieure ait été plus courte que votre facture actuelle, par exemple.

Si tel est le cas, vous devriez vous attendre à ce que votre facture actuelle soit plus élevée que les factures antérieures – pour des raisons évidentes. Jetez un coup d’œil à la date figurant sur vos factures pour vous assurer que ce n’est pas le cas.

Liste de contrôle de la consommation d’énergie

Votre facture énergétique élevée est probablement liée à votre consommation d’énergie si ce n’est pas un changement du côté de votre détaillant. Jetez un coup d’œil à quelques-unes des raisons que nous avons énumérées ci-dessous pour savoir si vous pouvez trouver le coupable à haute énergie qui s’applique à votre situation.

Changement saisonnier

Un changement de saison est l’une des principales raisons pour lesquelles votre facture d’énergie pourrait avoir augmenté. Les mois d’été et d’hiver sont tous deux connus pour augmenter la consommation d’énergie, mais vous pourriez faire face à des factures particulièrement élevées en hiver.

La climatisation pendant les mois chauds de l’été fera augmenter votre facture d’énergie. Vous avez peut-être récemment installé un climatiseur et vous êtes surpris de voir vos factures d’été monter en flèche.

Beaucoup de gens évitent les climatiseurs pour cette raison. Ils choisissent de se rafraîchir en utilisant plutôt des ventilateurs, ce qui est une option viable pour ceux qui ne sont pas confrontés à une chaleur extrême en été.

L’hiver, par contre, est un énorme brûleur d’énergie. Il est presque impossible de passer l’hiver sans utiliser un appareil de chauffage, ce qui fera sans aucun doute augmenter considérablement votre consommation d’énergie.

De plus, des appareils comme les appareils de chauffage d’appoint peuvent faire grimper votre facture en flèche après une utilisation prolongée. Le temps froid est un draineur d’énergie massif, et il pourrait être le coupable si vous remettez en question vos factures élevées en hiver.

Nouveaux appareils électroménagers

Les appareils électroménagers comme les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les climatiseurs et les machines à laver consomment beaucoup d’énergie, surtout ceux que vous avez achetés sans option d’économie d’énergie.

Pensez à tous les achats d’appareils électroménagers que vous avez faits au cours des derniers mois. Serait-ce les suceurs d’énergie qui font grimper vos factures ?

À l’avenir, essayez d’éviter d’économiser un peu d’argent à court terme pour des factures d’énergie plus élevées à long terme. Vous finirez par économiser davantage en choisissant des appareils électroménagers éco énergétiques plutôt que des solutions de rechange bon marché.

Trouver le coupable

Nous espérons que cette liste de contrôle vous a aidé à comprendre pourquoi vos factures d’énergie sont plus élevées que prévu. Assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur pour toute information supplémentaire qu’il peut vous fournir afin de clarifier votre coût.

a prochaine étape à franchir est de commencer à limiter votre consommation globale d’énergie. Essayez de réduire l’utilisation d’appareils consommateurs d’énergie comme les appareils de chauffage et de climatisation. Achetez des appareils éco énergétiques plutôt que des appareils qui consomment beaucoup d’électricité.

Top