Le solaire du XVIIeme siècle à aujourd’hui

Le soleil ! Cette immense boule de feu chauffe et éclaire la terre depuis des milliards d’années. Les hommes ont compris trtès tôt ses multiples capacités en débutant par la création du feu à l’aide de miroirs. Au XVIIe siècle, un ingénieur Français parvint à faire marcher une pompe via de l’air réchauffé par le soleil. Deux siècles plus tard, un autre Français découvre la transformation de la lumière du soleil en électricité, c’est l’effet photovoltaïque. Il faudra encore compter une centaine d’années avant que cette technologie accomplisse de grands progrès.

Panneaux solaires thermiques

La chaleur solaire peut être captée pour chauffer une réserve d’eau, sécher du linge ou tempérer les murs d’une maison. Les panneaux solaires thermiques, installés sur les façades ou sur les toits des maisons, utilisent ce principe. En circulant via les panneaux solaires, l’eau est réchauffée par l’astre solaire et exploitée sur place pour le chauffage ou pour obtenir de l’eau chaude.

Panneaux solaires photovoltaïques

La lumière solaire peut également servir à produire de l’électricité, Pour ce faire, des panneaux, constitués de cellules électroniques réagissant aux rayons du soleil, sont utilisés. Il s’agit alors d’énergie solaire photovoltaïque. Ces installations se développent de plus en plus à travers le monde.

panneau solaire
Crédit Photo Im.solar

Centrales solaires thermodynamiques

Ces immenses installations sont munies de gigantesques miroirs paraboliques qui accompagnent la course du soleil durant la journée. Ils canalisent les rayons solaires pour chauffer un liquide (de l’huile par exemple) qui conservera sa chaleur au-delà du coucher du soleil. C’est une façon de stocker l’énergie qui chauffera l’eau et dont la vapeur mettra en mouvement des turbines pour produire de l’électricité.

Chargeur pour batterie solaire

A l’instar des panneaux photovoltaïques, les chargeurs solaires concentrent l’énergie solaire. Ces panneaux sont constitués de silicium, matériau semi-conducteur. Economique, facile à porter et pratique, le chargeur solaire comporte de nombreux avantages. Plus longtemps et plus forte est la lumière stockée et plus le chargeur accumulera de l’énergie.

Top